Élevage de Coton de Tuléar : tout savoir pour accueillir votre chiot
À l’élevage La Ferme des Hallais, le Coton de Tuléar se distingue par son pelage soyeux et son tempérament joyeux. Ce petit chien, originaire de Madagascar, est un véritable concentré de bonheur. Toujours en quête d’attention et de câlins, il s’épanouit pleinement au sein d’un foyer aimant.
Facile à vivre, il s’adapte à toutes les familles et adore partager des moments de complicité avec ses maîtres. Tous nos Cotons de Tuléar sont élevés avec soin pour garantir leur santé et leur bien-être. Vous êtes curieux de découvrir d’autres races ? Explorez aussi nos Spitz, Yorkshires et Chiens Chinois à Crête, chacun ayant son charme unique.
Le coton de tulear : un chien doux, amical et joyeux
Le Coton de Tuléar est un chien doux et amical, qui est idéal pour les personnes allergiques. Il est très affectueux et a besoin de beaucoup d’attention.
Caractéristiques morphologiques de l’animal
- Taille de l'animal : petite
- Taille moyenne de l'adulte mâle : 25 à 30 cm
- Taille moyenne de l'adulte femelle : 22 à 27 cm
- Poids moyen de l'adulte mâle : 4 à 6 kg
- Poids moyen de l'adulte femelle : 3,5 à 5 kg
- Type de poil : long
Aspect général de l’animal (profil)
- Tête : courte et triangulaire vue de dessus. Truffe noire. La couleur marron est tolérée, les narines sont bien ouvertes. Lèvres fines, tendues, de la couleur de la truffe. Dents bien alignées, mâchoires articulées en ciseaux, en pince ou inversées sans perte de contact. Yeux plutôt ronds, foncés, vifs, bien écartés. Le bord des paupières est pigmenté de noir ou de marron selon la couleur de la truffe. Oreilles tombantes, triangulaires, attachées haut sur le crâne, fines à l'extrémité. Portées accolées aux joues, elles atteignent la commissure des lèvres. Recouvertes de poils blancs ou avec quelques traces de couleur gris clair ou aubérisée. Cou bien musclé, légèrement galbé.
- Corps : chien plus long que haut.
- Membres antérieurs et postérieurs d'aplomb. Sans être recherchée, la présence d'ergots n'est pas pénalisée.
- Queue : attachée bas, dans l'axe de la colonne vertébrale. Au repos, elle descend en dessous du jarret, l'extrémité étant relevée. En mouvement, elle est portée « gaiement » (recourbée au-dessus du dos, la pointe dirigée vers la nuque, le garrot, le dos ou le rein).
- Robe : la peau est fine de couleur rose et la robe peut être pigmentée. Poil très doux et souple, cotonneux, jamais dur ni rêche. Le poil est dense, abondant et peut être très légèrement ondulé.
- Couleur de fond blanche. Quelques traces de couleur gris clair ou aubérisée sont admises sur les oreilles. De telles traces peuvent être tolérées sur les autres régions du corps, pour autant qu'elles n'altèrent pas l'aspect général de blancheur de la robe.
Esthétique
Petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l'expression vive et intelligente. Ses pieds sont petits, de forme ronde, avec des doigts serrés et cambrés et des coussinets pigmentés.
Hygiène et soin de l'animal
- Type de soin : pelage
- Commentaire : brossage
- Fréquence du soin : quotidien
Classification du chien
- Provenance du chien : élevage français
- Classification FCI : groupe 9 - Chiens de compagnie
- Standard de la race SCC : n° 283
- Pays d'origine de la race : Madagascar
- Espérance de vie moyenne : 14 ans
Comportement du chien
- Principal trait de caractère: affectueux.
- Commentaire : gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, le coton de tulear s'adapte à tous styles de vie. Joueur, éveillé, vif et intelligent, il comprend très vite ce que l'on attend de lui. Si on lui inculque très jeune les rudiments d'une bonne éducation, il les conserve. Constamment à l'écoute de ses maîtres, il est prêt à toutes les activités qu'ils peuvent lui proposer. Très observateur, il doit être éduqué jeune avec douceur, fermeté et constance. En appartement ou maison : il est heureux partout. Les longues promenades lui sont très bénéfiques et il vous étonnera par sa résistance. Chien unique, le coton est très sage. Il peut s'adapter à une vie calme et sédentaire et devenir un compagnon idéal.
- Aptitudes : chien de compagnie.
Affections héréditaires
Rien de particulier.
Coût de l’entretien de l’animal
- Coût d'entretien moyen annuel (hors frais de santé) : entre 190 et 240 euros.
- Coût d'entretien moyen journalier (hors frais de santé): 0,59 €/jour.
Activité de l’animal
- Exercice physique quotidien : oui
- Type d'activité : promenade