Élevage de Spitz :
un chien particulièrement joyeux et énergique
À l’élevage La Ferme des Hallais, le Spitz séduit par son caractère enjoué et son pelage magnifique. Ce petit chien au regard pétillant et à la silhouette élégante est à la fois énergique et affectueux. Bien que son tempérament soit dynamique, il sait également apprécier les moments de calme auprès de ses maîtres.
Adapté à la vie en famille, le Spitz est un excellent compagnon qui s’épanouit dans un foyer aimant et attentif. Nos Spitz grandissent dans un environnement privilégié, avec un suivi rigoureux de leur santé et de leur socialisation. Si vous recherchez d'autres races tout aussi attachantes, découvrez aussi nos Teckels, Bouledogues français et Chihuahuas, qui vous offriront également une présence pleine de charme.
Spitz : un chien énergique et intelligent, qui aime apprendre de nouvelles choses
Le spitz est un chien énergique et intelligent, qui aime apprendre de nouvelles choses. Il est très affectueux et a besoin de faire beaucoup d’exercice.
Caractéristiques morphologiques de l’animal
- Taille de l'animal: Moyen
- Type de poil: Mi- long
Aspect général de l’animal (profil)
- Tête: Truffe noire ou brun foncé pour les variétés de robe marron, petite et ronde. Les mâchoires présentent un articulé en ciseaux mais un articulé en pince est toléré. Oreilles attachées haut, relativement proches l'une de l'autre, triangulaires et pointues, elles sont toujours portées dressées avec une pointe bien rigide. Cou sans fanon, il est couvert d'une collerette en forme de crinière.
- Membres: Les antérieurs sont droits et le devant est plutôt large. Les postérieurs sont très musclés et portent jusqu'au jarret des culottes abondantes. Ils sont droits et parallèles. Les pieds sont aussi petits que possible, ronds, avec les doigts serrés et bien cambrés. Les ongles et les coussinets sont noirs.
- Queue: Attachée haut et de longueur moyenne, très touffue, elle est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos, sur lequel elle s'appuie fermement.
- Robe: Le spitz a un poil double. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos.
- Couleur: Noir
- Défauts de race: Persistance de la fontanelle; Prognathisme; luxation des rotules; tendance au tartre; Oreille cassée; Petites taches blanches bien définies dans toutes les variétés de taille.
Esthétique
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
Hygiène et soin de l'animal
- Type de soin: Pelage
- Commentaire type de soin: Brossage
- Fréquence du soin: Hebdomadaire
Classification du chien
- Provenance du chien: Elevage Français
- Classification FCI: Groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif
- Standard de race SCC: N°097
- Pays d'origine de la race: Allemagne
- Espérance de vie moyenne: 14 ans
Comportement du chien
- Principal trait de caractère: Gardien
- Commentaire caractère: Chien toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l'absence de tout instinct de chasse font de lui un gardien idéal pour la maison en ville ou pour la ferme. Il n'est ni peureux ni agressif. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d'autres qualités qui le distinguent. C'est un chien qui supporte facilement de rester seul, ce qui n'exclut pas de le sortir régulièrement. Il apprend très aisément l'éducation de la propreté.
- Aptitudes: Chien de compagnie
Affections héréditaires
Rien de particulier.
Coût de l’entretien de l’animal
- Coût d'entretien moyen annuel (hors frais de santé): Entre 95 et 120 euros
- Coût d'entretien moyen journalier (hors frais de santé): 0,30 €/jour.
Activité de l’animal
- Exercice physique quotidien: Oui
- Type d'activité: Promenade