Élevage de Yorkshire Terrier :
conseils d’hygiène, éducation et caractéristiques
À l’élevage de chiens La Ferme des Hallais, le Yorkshire Terrier incarne l’alliance parfaite entre petit gabarit et grande personnalité. Ce chien au pelage long et soyeux est un concentré de vivacité, de curiosité et de loyauté.
Malgré sa taille minuscule, le Yorkshire Terrier n’hésite jamais à faire preuve de courage et d’une grande détermination, surtout lorsqu’il s’agit de protéger ses proches. Son caractère sociable et attaché à sa famille en fait un compagnon idéal pour les personnes actives à la recherche d’un chien plein de vie.
Nos Yorkshires sont élevés dans un environnement chaleureux et respectueux, où leur bien-être et leur santé sont notre priorité. Si vous êtes passionné par les terriers, découvrez également nos Scottish Terriers, Jack Russels et Cairn Terriers.
Yorkshire terrier
Plein d’allant, il n’a vraiment peur de rien. Gai, amical et non agressif, il n'est pas craintif. Il a une grande capacité d’adaptation à la vie de ses maîtres et supporte très mal la solitude.
Caractéristiques morphologiques de l’animal
- Taille de l'animal: Petit
- Taille moyenne adulte : Environ 20 cm
- Poids moyen adulte : < 3,2 kg
- Type de poil: mi - long
Aspect général de l’animal (profil)
- Tête: Crâne plutôt petit et plat, n'étant ni proéminent, ni rond. Truffe noire. Museau pas très long. Mâchoires : les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d'égale longueur. Yeux de dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé. Oreilles petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d'un poil court .
- Corps: Compact, dos droit, rein bien soutenu, côtes modérément cintrées.
- Membres: Pieds ronds, les ongles sont noirs.
- Queue: Poil abondant, d'un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l'extrémité. La queue est portée un peu plus haute que la ligne du dos. Aussi droite que possible. Sa longueur participe à l'équilibre des formes.
- Robe: Poil : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux.
- Couleur: Bleu acier foncé (et non bleu argenté), s'étendant de l'occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d'un fauve intense et brillant.
Esthétique
Chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l‘air important. L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné.
Hygiène et soin de l'animal
- Type de soin: Pelage
- Commentaire type de soin: Entretien avec une brosse très souple pour éviter les formations de nœuds .; Shampoing
- Fréquence du soin: Régulièrement;1 fois par mois
Classification du chien
- Provenance du chien: Elevage Français
- Classification FCI: Groupe 3 - Terriers
- Standard de race SCC: N°086
- Pays d'origine de la race: Grande-Bretagne
- Autre nom: Yorkshire terrier; Terrier nain du yorkshire; York
- Espérance de vie moyenne: 14 ans
Comportement du chien
- Principal trait de caractère: Affectueux; Courageux
- Commentaire caractère: Chien vif, impulsif, plein d'entrain, courageux mais têtu. Débordant d'affection, il cohabite difficilement avec des enfants turbulents. Très aboyeur, il peut donner l'alerte. Dominant, il n'hésite pas à s'attaquer à de plus gros que lui. Le Yorkshire, cache sa dominance derrière sa petite taille, il lui faut une éducation précoce rigoureuse pour le contrôler. Il s'adapte à la vie citadine, mais son tempérament sportif nécessite de l'exercice. Le yorkshire est un impulsif et un téméraire.
- Aptitudes: Chien de compagnie
Affections héréditaires
Microphtalmie; Persistance de canal artériel; Hémi-vertèbre; Nécrose de la tête fémorale. Les problèmes de santé spécifiques au Yorkshire concernent principalement sa dentition (malposition ou dents lactéales surnuméraires, présence de tartre). On constate aussi parfois des soucis dus aux vertèbres cervicales et aux rotules.
Coût de l’entretien de l’animal
- Coût d'entretien moyen annuel (hors frais de santé): Entre 95 et 120 euros
- Coût d'entretien moyen journalier (hors frais de santé): 0,30 €/jour.
Activité de l’animal
- Exercice physique quotidien: Oui
- Type d'activité: Promenade; Exercice